Vous êtes ici :   Accueil » GeoKrety
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://geocacheurs-de-provence.asso.fr/site/data/fr-articles.xml

GeoKrety

GeoKrety.png

GeoKrety (du Grec : geo, "terre" et du Polonais : krety, "Taupe") est un service Internet similaire aux Travel Bug visant à suivre des objets que vous déposez dans des géocaches. Des géocacheurs déplacent ces objets enregistrés (appelés GeoKrets) de géocache en géocache, et enregistrent chaque mouvement sur le service.

La création d'un GeoKret se fait par un géocacheur et l'attribution d'un numéro d'identification et de suivi est totalement gratuit (contrairement à TravelBug) et facile à utiliser. 

Un GeoKret peut être ce que vous voulez, mais dans la plupart des cas il s'agit d'une petite peluche ou de tout autre objet de petite taille pouvant être déposé dans une géocache.

Lors de la création d'un GeoKret sur le site, le propriétaire lui assigne un nom et peut aussi lui donner un but ou une mission. Ces missions peuvent être aussi simple que "voyager aussi loin que possible", ou "voyager vers une cache spécifique, lieu ou certain type de lieu". Sur Geokrety.org, chaque objet possède sa propre page recensant ses déplacements, la distance parcourue par le GeoKret ou encore le profil (dénivelés) de ses déplacements. Pendant la phase de création un Code de Traçage unique est assigné au nouveau GeoKret.

Après la création sur le site, l'utilisateur doit fabriquer une étiquette pour le GeoKret (un utilitaire permet cette création en ligne), mentionnant son nom, le Code de Traçage et l'adresse du site. Il peut être éventuellement accompagné du guide d'utilisation rapide et d'un QR Code. L'étiquette peut ensuite être protégée contre les intempéries, par exemple en la plastifiant.

Les GeoKrets ne sont pas des objets d'échange : vous n'avez pas à déposer quelque chose dans la géocache pour prendre un GeoKret, et vous ne devez pas prendre quelque chose pour déposer un GeoKret. Il n'y a pas d'obligation à récupérer un GeoKret dans une géocache puisque les Géocacheurs peuvent simplement marquer l'objet "comme vu" sur le site Internet.

Pour signaler un déplacement ou une découverte, vous devez saisir le Code de Traçage du GeoKret et les coordonnées du lieu (géocache) où vous l'avez déposé ou vu. Pour obtenir la position, vous pouvez utiliser l'identifiant de la géocache (les coordonnées sont récupérées automatiquement sur la plupart des sites de géocaching), son nom ou encore saisir les coordonnées manuellement.

Le service est libre d'utilisation. Tous les contenus (incluant les descriptions des GeoKrets, les illustrations et toutes les entrées du carnet de bord) mis à disposition sur le site geokrety.org sont publiées sous la licence Creative Commons.

Le service a été lancé le 26 octobre 2007 et actuellement on compte 25757 GeoKrets cachés par 30321 utilisateurs. Ces Geokrets ont parcourus 63558000 km (soit 165.34 fois la distance de la Terre à la Lune).

Les GeoKrety ne sont associés à aucun service de géocaching particulier. Les utilisateurs sont autorisés à déposer les GeoKrety dans n'importe quelle géocache enregistrée dans n'importe quelle base de données, y compris dans n'importe quel lieu (par exemple à la maison) en indiquant les coordonnées du lieu.

En fonction du type de GeoKret, l'utilisateur doit assigner une catégorie lors de la création de l'objet

  • Un GeoKret traditionnel (c.à.d une peluche ou autre petit objet)
  • Un livre
  • Un CD/DVD
  • Un jeton (pour les Geokrety en forme de pièce)
  • Un Humain (pour les personnes traçant leurs voyages en utilisant le service).

Certaines étiquettes de GeoKrets possèdent un QR Code, contenant son Code de Traçage. Après avoir photographié et décodé le QR Code, l'utilisateur est automatiquement redirigé vers le site Internet pour signaler le déplacement du GeoKret. Certains champs sont pré-remplis avec les informations contenues dans le QRCode. Une application particulière est requise pour réaliser l'opération de décodage du Code QR.

Mes GeoKrets (ils n'ont pas encore voyagé car je débute) :

Nom Cache Dernière action Distance parcourue Nombre de caches visitées
Dans une cache GKCC87
Lac de Serre-Ponçon
fr GC3BEBX Déposé dans 4 jours
YvesProvence
82 km 2 edit log
Dans une cache GKCC86photo
La Bréole
fr GC3BED7 Déposé dans 4 jours
YvesProvence
82 km 2 edit log
Dans une cache GKCAF8
Sourribes
fr 44.18350/6.05007
(Voir sur www.geocaching.com)
Déposé dans 10 jours
YvesProvence
0 km 1 edit log
Dans une cache GKCAF7photo
La Provence
fr GC2EE75 Déposé dans 10 jours
YvesProvence
0 km 1 edit log

Catégorie : Le B A BA du geocaching - Vivre le geocaching
Page lue 6224 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



La Provence du 7 octobre 2017 (édition Manosque)

Le journal La Provence, l'excellente Aurélie Biagini a écrit un article sur notre association et son président.

Une heure d'entretien (et vous savez que je peux parler dès qu'il s'agit de géocaching) et une synthèse irréprochable de notre loisir !

LaProvence_Edition_Manosque_20171007.jpg 

La version sur leur site ... sans la photo


Proposition d'article

Si vous souhaitez nous proposer un article, vous pouvez le poster en cliquant ici


Recherche
Recherche
Quelques photos
Calendrier
Visites

 397153 visiteurs

 19 visiteurs en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
9b29K
Recopier le code :
Vous êtes ici :   Accueil » GeoKrety